photo Compagnie

Compagnie "Entrelacs et Bocage" : Faites vos voeux !

Pour enfants, Théâtre, Spectacle, Atelier

Saint-Dizier 52100

Le 31/01/2026

C'est à un nouveau parcours original et décalé que la troupe d'Entrelacs et Bocage vous invite avec ce montage d'une dizaine de sketches et petites pièces. Au programme : une rencontre orageuse entre Charles Perrault et Jean de la Fontaine, des familles bien rangées dynamitées par les événements et les rébellions adolescentes, avant un florilège de saynettes dans lesquelles les enfants des ateliers vont nous faire découvrir une vision de l'école fantaisiste et débridée. Conception et mise en scène : Gilles Richalet. Avec la troupe des ados et des adultes : Jade Créquy, Dominique Lamarche, Bernadette Mirvaux, Gilles Richalet et les enfants des ateliers théâtre de Bettancourt (USLO) et Saint-Dizier (Club Léo Lagrange).

photo Concert : Oxmo Puccino

Concert : Oxmo Puccino

Musique, Concert

Reims 51100

Le 31/01/2026

Dernier tour de piste Après plusieurs années loin du micro, Oxmo Puccino fait son grand retour. En 2025, le « poétiseur » du rap français repart en tournée pour renouer avec son public et annoncer un ultime album, en forme d’héritage. Un retour aux sources des choses : le rap, pur et fier. Depuis « Opéra Puccino » en 1998, devenu un classique absolu, le « Black Barry White » — aussi surnommé le « Black Jacques Brel » — a imposé son style : un flow inimitable, des métaphores ciselées, une plume à la fois tendre et percutante. Plus de vingt-cinq ans de carrière, des punchlines devenues cultes, une exigence artistique rare : Oxmo revient aux fondamentaux, pour un dernier tour de piste empreint d’élégance et de gratitude. Plus qu’un concert, une dernière étreinte avec l’un des conteurs majeurs du rap hexagonal.

photo Rencontre avec...Noëlle Chatelet

Rencontre avec...Noëlle Chatelet

Manifestation culturelle, Café littéraire, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Arudy 64260

Le 31/01/2026

Invitée pour une rencontre littéraire dans le cadre de la première édition du Festivioc, c'est avec une sincérité intrépide que Noëlle Châtelet fait revivre ses années d'internat dans A l'école des filles (éd. Robert Lafon). De dix à dix-huit ans, au tournant des années 1960, elle est arrachée à la campagne qu’elle aimait, dans la vallée de la Marne, et vit son arrivée en pension comme un enfermement brutal, loin de sa famille bien-aimée. Contrainte de porter l’uniforme, elle doit se soumettre aux ordres autoritaires de femmes strictes et sans cœur, jusqu’aux punitions et humiliations ressenties comme de véritables violences. Rencontre organisée par le CNaV.